mercredi 17 février 2016

Petites mouches noires, mouches de terreau ou Sciarides

Les sciarides ou mouches du terreau (ou fungus gnat chez les anglo-saxons) sont des diptères qui pondent leurs oeufs dans le terreau des plantes d'intérieur ou tout autre type de substrat humide.
Dés le moment où votre collection d'orchidées commence à prendre de l'ampleur, vous allez forcément être énervé par ces petites mouches qui volettent au dessus des pots et un peu partout dans votre pièce de culture.

Ces insectes étant extrêmement courants, une contamination est particulièrement aisée (sacs d'écorces non stérilisés, fenêtre ouverte, plantes vertes). Le danger ne vient pas des adultes qui se nourrissent de champignons du terreau (ils peuvent tout de même être porteurs de spores pathogènes) mais des larves qui, lorsqu'elles prolifèrent, peuvent s'attaquer aux racines, surtout aux racines fines et tendres de certaines orchidées.
Voici quelques solutions:
  • Réduire le nombre d'arrosage  quand les t° baissent: ces insectes apprécient tout particulièrement l'humidité.
  • Ne pas laisser les substrats trop se dégrader, de toutes façons pour une histoire de ph il vaut mieux éviter
  • Les pièges collants: plaques collantes généralement de couleur jaune qui permet de réguler la population adulte mais en aucun cas de venir à bout d'une infestation sévère.
  • Les plantes carnivores : ces plantes s'acclimate fort bien en appartement, pour peu qu'elles aient assez de lumière. Elle réclament également une humidité constante (éviter l'eau calcaire et les eaux minérales trop chargées en sel).
  • Traitement chimique : insecticides du commerce, mais bon, les insectes développent des resistances et d'ici quelques années il n'y en aura de toutes façons plus à la vente 
  • Lutte biologique : les larves de sciarides ont pour prédateurs naturels  une espèce de nématodes Steinernema feltiae et deux espèces d'acariens ,Stratiolaelaps scimitus  et Macrocheles robustulus. Ces auxiliaires de culture sont aujourd'hui facilement trouvables dans le commerce.
 
Voici la solution pour ma serre:




...des pieds de Drosera capensis!!














Et pour ceux qui cultivent en appart, histoire de rendre cette lutte un peu plus "decorative"...



Très facile à construire, pour peu d'avoir sous la main un vieil aquarium!!




(article inspiré du site "La Main Verte")

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire