dimanche 14 février 2016

Exemple de sortie de flacon: Angraecum elephantinum

La plupart des Angraecum elephantinum vendus en Europe sont pour la plupart le résultat de croisements entre différents Angraecum (didieri, elephantinum, rutenbergianum...), qui depuis des années ont été faits dans le but d'obtenir des fleurs bien blanches et bien rondes...tout le contraire des vrais Angraecum elephantinum originels.
 
En 2011 j'ai eu la chance de me procurer des graines d'une ancienne souche, et je me suis donc attelé à reproduire cette espèce, avec l'aide de mes collègues du lab'AROS, pour que cette forme "ancienne" ne soit plus anecdotique et qu'un maximum de collectionneurs puissent à nouveau la posséder.
 
Voici donc un exemple de sorties de flacon de quelques plantules de cette espèce.
 
Dans ce flacon, les plantules sont assez grandes pour être sorties. Les feuilles sont belles et les racines, que l'on voit traverser le milieu de culture, sont suffisamment longues.
 
 
 
Les voici une fois sorties du flacon, les racines encore emprisonnées dans la gélose.
 
 

Afin de débarrasser les racines de toutes traces de gélose, qui pourrait entrainer des pourritures par la suite si tout n'est pas éliminé, il suffit de les tremper quelques minutes dans de l'eau tiède et ensuite, à l'aide de ses doigts, de dégager et de nettoyer une plantule après l'autre.
 

 
Ces plantules ont grandi en milieu stérile depuis la germination des graines jusqu'à leur sortie, elles sont donc potentiellement assez sensibles, il faut donc faire en sorte d'en perdre le moins possible.
Afin d'éviter au maximum les attaques fongiques qu'elles pourraient subir dans les premiers jours suivant leur sortie, il faut les baigner dans un bain anti fongique, ici j'utilise un faible dosage d'azoxystrobine, antifongique à large spectre.
Ce produit est un produit chimique, donc à manipuler avec précaution.
 
 
Après ce petit traitement, je leur fait subir un autre bain, fortifiant cette fois.
Je les laisse tremper quelques heures dans un mélange d'eau, de rhizotonic (stimulant racinaire) et de Superthrive (concentré d'hormones et de vitamines) et d'un tout petit peu d'engrais.
 
 
 
Après quelques heures je sors les plantules et j'en mets quelques unes en pot, et j'en monte d'autres sur un morceau d'écorce de liège, ou de Douglas...il ne reste plus qu'à les mettre en culture dans la serre.
 
 
 
Voici les deux plantules du montage de droite 2 ans 1/2 plus tard...presque de taille à fleurir!!!
 
 
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire