dimanche 14 février 2016

Exemple de supports pour orchidées montées et leur préparation

Les supports pour monter des orchidées peuvent différer de la sempiternelle écorce de liège qui est très souvent utilisée. Tout ce qu'on leur demande, c'est de tenir le coup face à une forte humidité et à des arrosages fréquents, il faut donc qu'ils soient imputrescibles ou tout au moins difficilement putrescibles.
 
Tous ces matériaux auront été au préalables passés à la vapeur pendant une quinzaine de minutes, ou au micro-onde pendant 2-3 minutes, pour éviter que des germes ou des spores n'y persistent.

Voici quelques exemples de ce que j'utilise:
  • écorce ou bout de branche de Chêne liège
  • écorce ou bout de branche de Robinier (faux acacia)
  • écorce de Douglas
  • écorce de Séquoia

Exemple de préparation d'écorce de Séquoia:

Le séquoia (Redwood) est un conifère dont l'écorce peut se détacher par grosses plaques sans pour autant blesser l'arbre. Il suffit pour cela de rester dans les couches superficielles.
Sa résistance mécanique est faible mais sa résistance à la dégradation par les champignons et insectes est exceptionnelle...ce qui du coup en fait un bon support pour les orchidées montées!!

Donc, avant toute chose trouver un séquoia, puis prélever un bon bout d'écorce.
 
Voici le résultat d'un petit prélèvement. Mon chat "hyper curieux" donne l'échelle.


Ensuite avec un couteau de cuisine assez costaud ou un couteau à pain, couper littéralement le gros morceau d'écorce en tranches.


Puis découper ces tranches en morceaux destinés à servir de support aux montées.
J'utilise des morceaux de 1,5 - 2cm d'épaisseur pour tout de même garder de la rigidité et pour la longueur, ça va dépendre de la plante à monter, donc je prévois différentes tailles.



Non seulement le séquoia est un bois riche en tanin, mais on peut également trouver dans les anfractuosités des vieux morceaux d'écorce, comme celui que j'ai prélevé, quelques insectes ou araignées qui s'en servent comme refuge.
Donc je place tous ces morceaux dans une cocotte minute et je fais chauffer un bon 1/4 d'heure après que la vapeur sorte.
Ce bain permet non seulement de lessiver une grosse partie des tanins, mais également de détruire tous les indésirables.



Voilà, il ne reste plus qu'à faire sécher les morceaux qui cette manipulation sont un peu mouillés. Comme c'est de l'eau très chaude, le séchage est assez rapide.
Une fois bien secs, ils seront stockés dans un endroit sec en attendant d'être utilisés.



Bien entendu cette écorce ne s'adapte pas à toutes les orchidées, celles aimant avoir de l'eau à disposition de leurs racines s'y plaisent énormément.
L'exemple de la photo est un Phalaenopsis equestris x deliciosa, monté sur cette écorce dès sa sortie de flacon.
Comme vous pouvez le voir, les racines pénètrent même dans cette écorce à la texture assez molle pour y chercher l'eau qui y est "stockée"!!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire