jeudi 3 mars 2016

Charbon de bois et orchidées

Le charbon de bois possède des propriétés spectaculaires pour la culture des orchidées.
En poudre on peut l'appliquer sur des plaies (feuilles coupées, racines cassées...) pour ses propriétés antiseptiques.
En morceaux dans le substrat, il protègera l'orchidée de la pourriture et de la plupart des attaques fongiques!!
Je connais même des cultivateurs qui rempotent les plantules sorties de flacon directement dans un substrat uniquement composé de petits morceaux de charbon  afin d'éviter la fameuse "fonte des semis", attaque fongique fulgurante qui peut détruire vos plantules en quelques jours.
 
Mieux que tout les charbons de bois du commerce qui est souvent traité, pour pouvoir être utilisé comme ingrédient du substrat d'orchidées, rien ne vaut de "fabriquer" son charbon de bois soi-même!!
 
Dans le cadre de mon travail il m'arrive assez souvent de faire des grands feux, c'est donc sur une de ces places de feu que je suis retourné aujourd'hui afin de me remplir un petit sac de charbon de bois, en fait de restes de bois non consumé et transformé en charbon par la chaleur et par leur enfouissement dans le tas de cendres.
 
 
 
 
Sous la couche de cendre se trouvent ces fameux morceaux de charbon dont je vais me remplir un petit sac.
 
Les voici encore recouverts de cendres. Je vais tout simplement les passer sous l'eau pour éliminer toutes les particules fines et ne garder que le charbon.
 
                                     AVANT                                                   APRES

 
Ensuite je réduis les plus gros morceaux à la main, je lave le tout une dernière fois et je les mets à sécher sur une feuille de journal...le chauffage sol m'aide un peu à accélérer le processus...
 
 
 
Il ne me reste plus qu'à trier par taille les morceaux ainsi obtenus, pour pouvoir être intégrés par la suite dans des substrats de granulométrie différente.
 

 
Et voilà par exemple un substrat à base d'Orchiata "classic" et de petits morceaux de charbon de bois, prêt à l'emploi.
 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire