mardi 12 avril 2016

Préparation de milieu de repiquage

Ne disposant pas chez moi de tout le matériel que l'on a dans notre labo, j'ai dû trouver une solution pour pouvoir me préparer des milieux de repiquage sans que cela ne soit trop contraignant.

J'ai essayé la technique du micro onde, sans succès...les 3 flacons ont été contaminés dans la semaine suivante.
J'ai stérilisé des flacons avec le milieu dans une cocotte, mais ne disposant pas d'une grande cocotte pression, je devais me contenter de les faire par 3 au maximum, sachant que ça devait chauffer pendant 30 minutes, puis que je devais laisser la pression retomber sans ouvrir la vanne, la cocotte placée sous la hotte.
Ca a bien fonctionné, aucun flacon de contaminé plus de deux semaines après les avoir préparés, mais cette technique est périlleuse car le risque de déformer les flacons est très grand et surtout c'est trop long...j'ai donc adapté une des techniques qu'on utilise au labo!!

Tout d'abord j'ai stérilisé des pots en verre vide dans la cocotte pendant 30 minutes, puis j'ai préparé 1 litres de milieu dans une casserole.

 
Puis, sous la hotte j'ai réparti ce litre de milieu dans les 4 pots préalablement stérilisés.
 
 
 
J'ai ensuite placé ces 4 pots dans la cocotte pour 30mn de stérilisation.
 
 
 
Il ne me restait plus ensuite qu'à couler le milieu dans les flacons, toujours sous la hotte.
 
 
 
Et voilà le résultat.
 
 

Certains pourraient s'étonner que je ne stérilise pas les flacons, mais ces flacons sont "fabriqués" et emballés à chaud, il n'y a que d'infimes risques qu'ils soient contaminés et depuis le temps que l'on procède ainsi, on n'a eu que très très peu de contaminations, vraiment négligeables comparées au gain de temps!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire