vendredi 22 avril 2016

Malala n'est plus....

 
 
 
C'est avec regret que je viens d'apprendre que Michelle ANDRIAMANAMIHAJA, créatrice de l'entreprise mondialement connue "Malala orchidées", nous a quitté le 6 avril dernier.
 
Michelle était mon amie, nous nous connaissions depuis seulement une dizaine d'années, mais j'éprouvais pour elle une grande tendresse, mais également une grande reconnaissance pour de ce qu'elle a fait depuis des années en faveur des orchidées de Madagascar.
Bien entendu ces orchidées elle les vendait, mais en prenant la peine de venir de temps à autre les vendre en Europe, malgré les difficultés administratives et financières auxquelles elles devait parfois se heurter, elle a permis à de petits collectionneurs comme moi d'avoir accès au Graal, aux orchidées malgaches qu'on ne voit que dans les livres et qui nous font tant rêver. C'est d'ailleurs lors d'une de ses venues en Europe que nous nous sommes rencontrés pour la première fois et tout de suite le courant est passé, nous avions tant de sujets de discussions en commun, autant sur les orchidées que sur Madagascar en général.
 
Consciente de la richesse et de la grande diversité des orchidées de son île, Michelle accueillait autant qu'elle le pouvait les spécialistes de toutes nationalités en voyage à Madagascar et parfois, sous ces ombrières, certains découvraient une nouveauté non encore décrite.
Bon nombres de nouvelles espèces ont ainsi pu être découvertes grâce à elle.
Lors de mon dernier voyage en 2011 à Madagascar, Michelle et son mari Raoul nous avaient d'ailleurs accueilli chez eux afin que mes compères orchidophiles qui voyageaient avec moi puissent découvrir sa collection et y voir en fleur des orchidées que nous n'avions pas pu voir lors de notre périple de pourtant trois semaines sur les hauts plateaux. Cela s'était fait le dernier jour de notre séjour, comme une sorte d'apothéose à notre voyage....
 
Ses installations de culture étaient "simples", mais nul besoin de serres à Madagascar, il faut simplement protéger les orchidées du soleil brûlant et du vent parfois violent. De simples ombrières en bois suffisent à faire pousser et fleurir des merveilles!!
 

 
 
 



 
 
Mais Michelle était bien fatiguée ces dernières années.
Fatiguée de voir ce que son île chérie devenait, de voir ce que les Hommes lui faisaient subir et peut-être tout simplement fatiguée d'une vie bien chargée, de ses nombreuses années de travail en France et de sa retraite bien méritée sur son île où elle et Raoul avaient fait le choix de retourner pour terminer leur vie dans des conditions bien plus dures que ce qu'ils avaient connu en France pendant des années.
En septembre dernier c'est Raoul qui s'éteignait et depuis la fatigue de Michelle n'est allée qu'en s'accentuant, jusqu'à ce 6 avril dernier où elle nous a quitté.
 
Repose en paix Michelle maintenant que tu as retrouvé Raoul et un grand merci pour tout ce que tu as fait pour la cause des orchidées malgaches, pour la cause malgache tout court...tu vas me manquer!!!!
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire