dimanche 13 novembre 2016

Tests d'utilisation d'eau de coco dans les milieux de culture in vitro

J'utilise souvent comme milieu de culture pour mes orchidées Orchimax ou P668, auxquels j'ajoute différents ingrédients, comme par exemple l'eau de coco
L'eau de coco est riche en potassium, en minéraux variés et en anti oxidants, mais ce qui nous intéresse le plus c'est que c'est que c'est riche en cytokinine, une hormone essentielle au bon développement des plantes.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cytokinine

J'ai préparé trois différents milieux, en tous points identiques sauf en ce qui concerne l'eau de coco.
Un premier avec 3% d'eau de coco par rapport au volume total, un deuxième avec 7% et enfin un dernier avec 11%.

Dans chaque milieu j'ai également ajouté de l'auxine, sous forme NAA ou IBA , une autre hormone essentielle au bon développement des plantes.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Auxine

J'ai décidé de faire mon test avec des plantules d'Angraecum magdalenae.



J'ai donc repiqué des plantules dans 2 flacons pour chaque milieu, auxquels je donnerai les mêmes conditions de culture, à savoir luminosité et température, et je verrai au fil des semaines/mois, si il y a des différences.




J'essayerai, à chaque fois que cela sera significatif, de poster à la suite de ce sujet des photos montrant l'évolution des plantules.

Afin de vérifier que l'eau de coco en briquette est aussi efficace que l'eau de coco "fraîche", j'ai préparé un 4ème milieu, équivalent au 3ème au niveau %, mais avec de l'eau de coco "fraîche" provenant de coco vertes.
J'y ai replanté les mêmes plantules d'A.magdalenae ce qui me permettra de faire une comparaison objective.


Afin de pouvoir utiliser le surplus quand j'en aurai besoin, je l'ai congelé dans un bac à glaçons, chaque glaçon étant fait de 15ml d'eau de coco.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire